La chapelle du Pinay fut construite sur une colline aux alentours de 1522 quand la peste sévissait dans la région. Ensuite, elle tomba en ruine, fut démolie et reconstruite en 1880 sur le même emplacement.
A l’intérieur reste l’ancien autel qui fut restauré et réinstallé.
Lors de l’explosion de 2003, les vitraux ont volé en éclats, les portes ont été cassées mais la chapelle a été épargnée
LA RUE DES VERCHERES
C’était l’entrée principale du village lorsqu’il était fortifié. Son ancienneté remonte à l’époque celtique.
D’en haut de la rue des Verchères, vous avez la vue sur le château de Lachal au premier plan et à l’arrière le village de Valfleury.
C’est une rue qui est emprunté par quelques riverains et qui reste très pittoresque. Elle est le plus souvent empruntée à pieds par les visiteurs et les promeneurs.
LA RUE GOURGUILLON
Ce mot est à rapprocher de gargouille, onomatopée imitant le glouglou de l’eau qui déferle dans un caniveau en pente abrupte.
La topographie de cette vieille rue corrobore parfaitement cette interprétation. Je dirai plutôt ruelle, parce qu’il est impossible de la traverser autrement qu’à pieds.
Les maisons sont très anciennes. Elles ont presque toutes une cave voûtée où l’on pouvait entreposer ses tonneaux de vin. Maintenant elles servent plus à conserver les pommes pendant l’hiver parce que ce sont des caves qui restent toujours à même température.
On retrouve l’ancienne maison du notaire avec son magnifique escalier en pierre et en colimaçon que l’on peut admirer lors de la foire.
Ces dernières années les maisons se restaurent de plus en plus. Si vous êtes promeneurs, c’est très agréable de déambuler dans cette ruelle et si vous pouvez venir le jour de la foire, vous pourrez visiter les caves, les remises en pierre ou les intérieurs.
LA RUE FURETTE
La plus petite des rues de St Romain mais la plus pittoresque. Elle s’étire étroite et mince à la façon du furet. En quelques secondes, on peut rejoindre le bas du village. Elle entoure une maison où se cache une des plus belles caves de St Romain. Cette cave est la plus profonde puisqu’elle s’enfonce presque jusqu’aux fortifications de l’ancien prieuré. Du chemin de ronde, on l’aperçoit sur ses deux côtés.
Ces ruelles ont été rénovées avec la participation de SAINT ETIENNE METROPOLE en 2014.