Le Contrat Communal d'Aménagement a été présenté aux habitants vendredi 18 novembre 2011 lors d'une réunion publique.

 

Les habitants intéressés par les futures transformations de leur commune ont répondu présents à l'invitation. Jean Claude CHARVIN, Conseiller Général, a tout d'abord expliqué ce qu'était le COCA (Contrat Communal d'Aménagement) "il permet de définir un programme d'aménagement en prenant en compte l'ensemble des problématiques du territoire (activité économique, démographique, valorisation touristique, aménagement urbain et aménagement du bâti communal.

 

 Seuls les investissements sont pris en compte, le contrat communal est signé pour une durée de 3 ans.

 

La réalisation d’une étude préalable est  indispensable pour définir un projet global ainsi que la réalisation d’une « analyse prospective financière » s’assurant de la viabilité financière du projet.

 

Cette étude est financée à hauteur de 50 % par le conseil général et 25 %  par Saint Etienne Métropole au titre du Programme Local de l’Habitat.

 

Le Conseil Général accompagne la commune sur un plan technique dans la définition et le montage du programme de réalisation du COCA ainsi que Saint Etienne Métropole sur le volet de l’habitat.

 

Le bureau d’étude URBAC en association avec le cabinet d’architecture Claude BERTIER a été retenu pour la mise en œuvre de ce contrat. Un document établissant l’état des lieux de la commune a permis de recenser les points forts et les points faibles et d’analyser le fonctionnement du Bourg.

 

Tout d'abord en projetant des diapositives, les quatre enjeux principaux sur trois zones bien définies sont présentés au public, avant de répondre aux interrogationsde ce dernier "quatre enjeux principaux sont d'ores et déjà avancés : mise en valeur du centre-bourg, circulation  et stationnement, convivialité et activité économique. Cnq objectifs seront donc proposés sur trois zones :

Zone 1 : Côte Gauthier 

  • Déconstruction de l'école maternelle, construction d'une nouvelle cantine, des locaux MJC et de la bibliothèque
  • Aménagement d'une parcelle de 9808 m² avec construction de maisons adaptés aux personnes âgées. 
  • Construction de logements (accessions à la propriété ou location).
  • Parking

Zone 2 : Centre bourg

  • Aménagement de l'ancienne cure, installation de commerces, stationnement et réaménagement harmonieux des voies piétonnes.

Zone 3 : Extension de la salle polyvalente 

 

Le Conseil Municipal propose de débuter le COCA par le projet n°1. Les personnes présentes approuvent cette décision.

La réunion a été clôturée par un verre de l'amitié.  

Diaporama